Sortie culturelle à Monestiès (81) le 29 septembre 2019

179

MONESTIES  (81) Nous étions nombreux pour le « culturel » ce dimanche (30 personnes) à visiter Monestiés, charmant village du Tarn situé dans un méandre du Cérou. La météo était au beau fixe, ciel bleu, soleil et chaleur.

Ce village s’est construit à proximité d’une voie romaine, ce qui a favorisé son essor. Il a prospéré au XIII-ème siècle grâce à la protection des évêques d’Albi. Ce fut une place forte importante jusqu’au XVIII-ème siècle mais le développement de Carmaux avec les mines a précipité son déclin.

Sous l’égide d’une guide sympathique et bien documentée nous avons agréablement arpenté ses ruelles qui s’articulent de façon concentrique autour de l’église Saint-Pierre. Nous avons ainsi pu admirer les maisons à colombages et encorbellements, les portes d’accès qui percent les vestiges des anciens remparts et aussi le pont romain de Candèze.

Une incursion dans le sentier botanique verdoyant et ombragé qui longe le Cérou  nous a permis de profiter d’une fraîcheur revigorante.

Nous avons également beaucoup apprécié les trésors culturels qu’offre Monestiés.

Notamment l’étonnant ensemble statuaire datant du XV-ème siècle de la chapelle Saint-Jacques. C’est un joyau de l’art médiéval avec ses 20 statues grandeur nature sculptées dans de la pierre calcaire. Elles représentent trois scènes de la passion du Christ.

Et aussi le bel hôtel particulier du XV-ème siècle qui abrite le musée Bajen-Vega. On y trouve des toiles de deux peintres espagnols réfugiés dans le Tarn. Le style de ces artistes se décline dans des univers à la fois naïfs et colorés. L’un d’eux, Francisco Bajen est appelé «le peintre du silence » et l’autre,  Martine Vega, « la dompteuse des couleurs ».

Cette journée a bien sûr été ponctuée par la pause déjeuner  avec un très bon repas au restaurant pour les uns et un pique-nique dans un cadre agréable pour d’autres.

En fin d’après-midi nous avons retrouvé les randonneurs à Pampelonne et savouré avec eux le convivial pot de l’amitié qui a conclu une journée  parfaitement réussie de bout en bout.

Monique